Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Vracnecdotes
15 mai 2014

Les douces Origines de ClairObscur

Il était une fois... Parce que oui c'était il y a pas mal de temps dorénavant, un projet né de base pour m'ammuser, qui, au fur et à mesure des années, s'agrandissa et devena une histoire à part entière, ainsi qu'une partie de ma vie.

ClairObscur, "anciennement" "Les Vracnecdotes", à commencé avec un seul personnage: Lady-Dana, et ce, quand j'avais une dizaine d'années (qui à eu plusieurs prénoms comme Iana ou Dana avant d'être rapidement et définitivement appellé Lady-Dana)

Et comme tout enfant qui créer un personnage, c'était une sorte d'avatar: Un moi idéal en gros.

Aujourd'hui, ma petite Lady-Dana est devenu un personnage bien loin de ma propre personne, même si elle à gardé beaucoup de points communs avec moi, notamment mentalement.

Mais surtout, à l'époque, elle avait une famille qui s'agrandissait au fur et à mesure que je découvrais des jeux vidéos que j'appréciais, et que je prenais plaisir à implanter mes personnages préférés.

Alors oui, au début, ce n'était pas vraiment une histoire, c'était plutôt des petites anecdotes ammusantes dans le seul but de rigoler et de se détendre. Et évidemment, il y avait de la magie! Haha!

 

C'est en voyant qu'il me fallait un méchant pour ajouter un peu de pîment à ces anecdotes qu'est né Léon. Et oui, c'était un méchant avant, avec un prénom tout droit sorti du dictionnaire, dont j'ai appris la définition que plusieurs années après (Argo, ah, si j'avais su).

Ces deux personnages sont mes deux tout premier personnages et mes préférés (bizarrement XD). Leur importance dans l'histoire, que ce soit l'ancienne comme la nouvelle, est immense.

Mais dans ClairObscur, ils sont passés de protagoniste (Lady-Dana) et d'antagoniste (Léon) à personnages secondaires.

Le "nouvel" héros de CO n'est d'autre que le fils de Léon, Vincent-Lahire, qui en fait à été créer presque en même temps que Lady-Dana et Léon, sous le prénom "Ayr", finalement changé car pas pratique à prononcé (et le vrai premier prénom était "Atfly", mais nous ne releverons pas la tristesse que ce prénom peut nous évoquer 8D ).

Alors, pourquoi, durant ma vie, j'ai décidé de switcher les rôles de cette manière? Moi même aujourd'hui j'en sais plus trop rien. L'autre protagoniste de l'histoire, James, un personnage qui va simplement nous raconter la vie de Vincent tout en donnant son propre ressenti, n'a pas vraiment non plus de raison d'être dans cette histoire.

James est arrivé dans l'histoire quand elle avait encore de la magie et des personnages de jeux vidéos inséré dedans. Magie et personnages de jeux vidéos ont d'ailleurs été retiré au bout d'un moment pour des raisons multiples et censés (c'était pas mes persos quoi XD), mais le rôle de James n'a jamais vraiment bougé, mais lui même va chercher son rôle dans l'histoire.

Mais alors, pourquoi Lady-Dana n'est plus protagoniste et Léon antagoniste? Pourquoi son fils et James ont-ils repris ce rôle principal?

Et bien parce que à l'époque ou il y avait de la magie dans l'histoire, Lady-Dana et Léon, encore protagoniste et antagoniste, étaient assez balèze, et, au vue de la nouvelle situation de l'histoire (plus de magie, et officialisation et construction de l'histoire), j'ai souhaité garder cette "force" (ré-adapté) à ces 2 personnages mais je fus confronté au plus gros des problèmes: Avoir un personnage fort en personnage principal.

Bizarrement, trouvé une histoire avec un début et une fin avec un personnage déja développé et fort fut trop difficile. De plus, adorant ces deux personnages, je voulais qu'on les découvre au maximum, avec un point de vue adapté aux spectateurs. C'est de la que le rôle de James s'est formé: en effet, il va être en majorité spectateur de la vie de Vincent et Léon, permettant de les découvrir avec un oeil nouveau.

Le personnage de Vincent est là presque par défaut, mais aussi pour mon amour pour les relations père-fils. Vincent est aussi le tremplin à James pour accéder à Léon et a Lady-Dana de manière plausible. Car ils étaient des personnages très inaccessibles, mais c'est ce qui m'a toujours plu chez eux!

Alors du coup, instinctivement et graduellement, Vincent et James sont devenus les protagonistes de ClairObscur, et représentent chacun l'anti-héros et le héros.

Alors, mais que sont devenus Léon et Lady-Dana dans cette histoire? Après s'être fait volées leurs places! Et puis, si Léon n'est plus antagoniste, mais alors, qui est donc le méchant?

C'est de la d'ou provient ce nom barbare et à la fois artistique de "ClairObscur"

En effet, même si il y à tout de même des méchants proclamés, qui ne sont d'autre que des jumeaux (Mars/Gabriel et Mercure/Gadriel), la notion de "méchant" dans l'histoire est à prendre avec des pincettes.

Pourquoi me direz-vous? Et bien tout simplement parce que vous verrez au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, que tout les personnages ne sont ni blanc, ni noir.

Le passé de certains personnages en refroidiront certains, ou plairont à d'autres. Ce ne sera qu'une question de point de vue personnel. Le spectateur devra alors attribuer lui même la catégorie "méchant" ou "gentil" aux personnages de son choix, si il estime que ces derniers le mérite selon son propre jugement.

Et il n'y a pas que ça! Comme dit plus tôt, James est un héros et Vincent un anti-héros, on pourrait donc les voir comme le blanc et le noir, car très différent physiquement comme mentalement. Mais ici encore, le spectateur devra à nouveau se poser la question: "Sont-ils vraiment blanc ou noir?"

Car oui, James et Vincent sont des personnages qui évoluent beaucoup durant l'histoire.

En effet, pendant que James découvrira de sombres côtés de la vie de Vincent, ainsi que tout ce qui se passe autour de lui (cette histoire de "loups" notament, qui sera expliqué dans un petit lexique sur ce blog), Vincent lui va en apprendre plus sur lui-même et son entourage, ce qui le changera inéxorablement. (Vincent ne sait pas au début de l'histoire qu'il est un loup! Il croit que c'est Léon car ce dernier l'en a persuadé)

Alors il vous arrivera peut-être de ne pas apprécier les actions de ces deux personnages qui seront souvent confrontés à des choix difficiles ou bien à des situations compliqué (nottament dans la 3ème/Dernière partie, où notament James, ne sait plus trop où donner de la tête car il à suffisament d'informations pour comprendre que aucun parti n'est vraiment "bon" et que à partir de là, il doit choisir malgré tout lequel prendre).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ClairObscur est donc une histoire plutôt vieille (environ 8-10ans) qui à énormément évolué dans le temps et a subit d'énormes changements sur une majorité de points.

Elle a même été étroitement lié à mon 2ème plus gros projet d'histoire qui à lui aussi subit des changements gigantesques, nommé temporairement "Paladins" (possédera surement un sous-titre, car les paladins dans l'histoire se réfèrent à certains personnages mais pas a l'histoire elle-même).

En quoi ClairObscur à été lié à Paladins?

Ces deux projets ont été longtemps lié par leurs personnages communs.

En effet, comme dit précédemment, Clairobscur à connu la magie, et Paladins était à la base mon projet orienté heroic-fantasy (donc avec de la magie). Paladins est né de cette volonté de créer un univers fantastique que je n'avais pas entièrement dans Clairobscur, qui se passait dans notre monde moderne.

Alors quand j'ai créer Paladins, c'était pour faire basculer le côté magie de Clairobscur, et du coup, on y retrouve des personnages communs aux deux histoires, sans pour autant avoir exactement le même destin ou passé dans les 2.

Malheureusement, les personnages basculés comme Lady-Dana et Léon n'ont jamais pu prendre une place de protagoniste, même dans Paladins. Trop fort (mais vraiment trop, Lady était une manakete avec des pouvoirs assez balèze et elle était Reine du pays des Manaketes, et Léon venait du peuple de la Lune et était prédestiné à en être le chef, avec donc la plus puissante des magies lunaires, possédait à côté l'invocation de chaînes et des pouvoirs démoniaques, rahlala, c'était la bonne vieille époque).

Du coup, ce fut un jeune garçon plus lambda et moins fort qui fut le héros (il s'agissait de Djan, qui fut finalement mis dans ClairObscur avec le même statut, qui était d'être un des fils de Danaël, le père de Lady-Dana). Cette histoire de Paladins à connu quelques années avant que je dissocie les 2 histoires bien clairement en faisant bien des persos uniques pour chaque histoire.

Du coup, Paladins fut entièrement revisité car le basculement des personnages en commun avec ClairObscur était tellement importante qu'ils ne me restait que à peine 5-6 personnages (Fahemus, Faminus, Eclipse, Guarn, Geoffroy, et Queen notament, qui finalement sont devenus quasi tous des méchants de Paladins, étrange non? XD ).

Mais je n'irais pas parler plus de Paladins, qui possède son propre blog que je dois refaire.

La seule chose aujourd'hui qui lie les deux projets est ma nostalgie envers certains personnages qui étaient tellement classe et travaillé à l'époque que j'ai réussi a m'arranger pour remettre notament Lady-Dana, Léon et Danaël dans Paladins, mais de manière furtive et qui n'ont pas d'importance sur le scénario (ils sont les formes humaines d'armes de cristals portés par des gens qui ont combattu il y a longtemps en gros).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Vracnecdotes
Publicité
Archives
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 784
Publicité